La fête des Vourlois a été une nouvelle fois l’occasion d’accueillir, le temps d’un week-end, une délégation de notre ville jumelle, Arquà Polesine.
Madame le maire, (la « sindaco ») accompagnée de deux de ses conseillers municipaux et de quelques représentants de l’Ente Palio, (comité des fêtes d’Arquà), nous rendait visite pour célébrer la fête des Vourlois.
Cette visite fut aussi la dernière sous le mandat de Serge Fages, que nos amis italiens ont vivement remercié pour tout ce qu’il a pu faire pour renforcer les liens entre nos deux communes.
Nous avons eu le plaisir de leur faire découvrir les richesses archéologiques du musée de St Romain en Gal, avant de partager ensemble un sympathique repas dans un restaurant de Vienne. Puis, une visite guidée de la Vienne « antique » leur a été proposée.
La soirée s’est ensuite poursuivie par le traditionnel repas-spectacle organisé par la mairie de Vourles, prémices de la fête du lendemain « autour du cinéma ».
Le Comité de Jumelage a notamment tenu un stand dans le parc pour vendre du pétillant Spritz et des assiettes de charcuterie italiennes. Mais les jeunes du Comité de Jumelage ont aussi tenu un stand durant toute la matinée, dans le cadre de la chasse au trésor organisé par la Mairie de Vourles, en proposant deux épreuves mêlant réflexion, logique et adresse aux différents participants.
Après un dimanche passé à se divertir sur les différents stands installés dans le parc, il fallait déjà repartir, non sans regrets, en se promettant de se revoir très vite, car les liens qui nous unissent aux Arquatesi sont devenus très forts, depuis le début de l’aventure du jumelage.