C’est ce week-end, du vendredi 6 au lundi 9 que 31 italiens sont venus à Vourles pour de nouvelles rencontres entre jeunes autour d’une animation « Olympiades » proposée par le Comité de Jumelage Vourles – Arquà Polesine.

Ce sont 31 italiens, dont 23 jeunes de 11 à 18 ans, qui ont fait le déplacement depuis le village de Vénétie. Ils ont tous été hébergés dans des familles de Vourles ou des alentours. Des jeunes français étaient aussi là pour le week-end afin de poursuivre l’échange débuté en juillet. En effet, la totalité des jeunes s’étant rendus à Arquà Polesine en juillet étaient présents sur tout ou partie du week-end. Certains ont même hébergé des Italiens rencontrés cet été !

Le programme, concocté par le Comité de Jumelage Vourles – Arquà Polesine a débuté par un repas le vendredi soir préparé par l’ensemble des participants français, qui ont chacun pu apporter un plat ou un dessert concocté par ses soins.

La journée du samedi était placée sous le signe de la découverte de Lyon. Sur des idées originales des jeunes français, et offert par la municipalité Vourloise. Tout d’abord, le groupe s’est rendu au Musée des Miniatures et des Décors de Cinéma du Vieux Lyon pour une visite des 9 salles regorgeant de trésors ! Après un passage dans des traboules typiques de la ville, le groupe a rejoint la Cité Internationale pour déjeuner au restaurant du Tennis Club de Lyon, avant de découvrir le Parc de la Tête d’Or, son parc zoologique, ses serres ou encore son jardin botanique. La journée s’est close par un dîner à Vourles, organisé par la municipalité, où les échanges ont pu se poursuivre.

Le dimanche matin, alors que la météo était très variable, les jeunes ont malgré tout pu participer à un moment de rencontre qui leur était réservé à la Mairie, pendant que les responsables des deux Comités, de la municipalité de Vourles, et de représentants de jeunes des deux villages se rencontraient pour parler de l’avenir et de ce qui se profile pour l’année 2020.

S’en est suivi d’un apéritif accompagné d’une démonstration de « Sbandieratori », les désormais connus à Vourles « Lanceurs de drapeaux » italiens. Cette démonstration a été notamment réalisée par Gabriele, champion régional. A l’issue de cette démonstration, les jeunes et moins jeunes ont pu s’essayer, après une courte initiation, à quelques lancers.

Après le déjeuner cuisiné par des membres du Comité de Jumelage Vourles Arquà Polesine, se sont déroulées les premières Olympiades du Comité de Jumelage. Lancées au son des hymnes nationaux des deux pays, 4 équipes mixtes (aussi bien au niveau de l’âge que de la nationalité) se sont affrontées sur diverses épreuves ludiques, mettant en avant la coopération. Il est à noter que l’ensemble des épreuves a été organisé et les accessoires fabriqués par des membres du Comité de Jumelage Vourles Arquà Polesine.Une fois la proclamation des résultats faite, et les médailles remises par Monsieur le Maire, chacun a pu profiter d’un moment de calme avant le repas du dimanche soir, préparé par des membres du Comité de Jumelage Vourles – Arquà polesine, point final de ce week-end d’activités.

Chacun a pu se donner rendez-vous pour de nouvelles aventures franco-italiennes, avant le départ des italiens le lundi matin, la tête pleine de souvenirs et de projets.

Premières Olympiades pour le Jumelage