Arquà Polesine (3 000 habitants)

Situé dans la province de Rovigo dans la région de Vénétie, Arquà Polesine est un village à vocation agricole qui développe à proximité une importante zone commerciale européenne. La mairie occupe le château, remarquablement restauré, qui présente de très belles fresques. Les équipements modernes témoignent de la volonté de fixer la population jeune. Chaque année à la fin mai, la fête qui dure une semaine réunit près d’un millier de spectateurs. Le projet d’un regroupement de communes dont Arquà aurait été le centre a été abandonné après le référendum négatif.

Le château d’Arquà Polesine
Le château d'Arquà Polesine
Le château d’Arquà Polesine

D’origine médiévale, il connaît ses plus belles heures à la Renaissance. De riches familles vénitiennes le dotent d’une décoration somptueuse : fresques allégoriques, dessins symboliques, peintures métaphoriques que l’on continue d’admirer sur les deux étages grâce à une habile restauration

La cour du château d'Arquà Polesine
La cour du château d’Arquà Polesine

Depuis 1997, le château est le siège de l’administration communale. Récemment le barchesse (les communs du château) ont bénéficié de fonds européens et ont été restaurés pour un projet de musée.

L’église Sant’Andrea d’Arquà Polesine

L’église Sant’Andrea avec son campanile du 18ème siècle offre une statuaire et des tableaux intéressants.

La fête annuelle
Arquà Polesine en fête
Arquà Polesine en fête

À la fin du mois de mai, une semaine de fête réunit les habitants d’Arquà Polesine qui, par des défilés costumés, des jeux anciens, des épreuves entre quartiers de la cité, font une évocation joyeuse du temps jadis. Tournois moyenâgeux, concours de lanceurs de drapeaux attirent les visiteurs. Au dessus du château, le ciel s’illumine grâce aux merveilleux feux d’artifice préparés par l’usine de pyrotechnie, sise à Arquà Polesine.

Les Sbandiedatori d'Arquà Polesine
Les Sbandiedatori d’Arquà Polesine

Les feux d’artifices de la fête d’Arquà Polesine
Les feux d’artifices de la fête d’Arquà Polesine
Arquà Polesine en fête devant la barquezza en cours de restauration
Arquà Polesine en fête devant la barquezza en cours de restauration

Le Polesine

Modelé par l’existence et les caprices des deux plus grands fleuves italiens, le Pô et l’Adige, le Polésine s’avance dans l’Adriatique avec le Delta du Pô dont les méandres sont le témoignage vivant du travail accompli par le grand fleuve. « La terre en mouvement » c’est le Polésine, qui a grandi peu à peu grâce aux apports de sédiments.

Entre inondations dévastatrices et dépôts alluvionnaires fertilisants, le Polésine a construit une agriculture laborieuse et généreuse pour devenir le grenier de l’Italie, tout en offrant les rives de ses fleuves et canaux à une architecture raffinée capable d’attirer les riches Vénitiens depuis quatre siècles.

Après la tutelle de La Sérénissime, le Polésine connaît l’occupation napoléonienne puis la domination autrichienne avant que la Vénétie ne soit libérée pour construire l’Unité Italienne en 1866.

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, l’agriculture traditionnelle dominait sur les terres grasses et lourdes d’eau du Polésine. Les filatures de coton, les sucreries, les manufactures de tabac rythmaient le paysage.

L’économie se tourne vers le futur en privilégiant métallurgie et électronique. La situation géographique du Polésine en fait une région européenne centrale. A Arquà Polesine une très vaste zone d’activités est en fin d’aménagement.

Les deux plus grandes inondations de l’histoire récente :

  • 18 septembre 1882 : L’Adige inonde 70 000 hectares
  • 14 septembre 1951 : Le Pô envahit tout le Polesine

Des milliers d’habitants abandonnent leurs terres et habitations sous les eaux pour s’installer dans les villes industrielles du Nord ou émigrer.

D’immenses digues contiennent le Po majestueux dans son lit et permettent une agriculture traditionnelle. L’économie du Polésine s’est également tournée vers le petit artisanat et le tourisme. La proximité de Venise, les paysages de la lagune, les villas paladiennes, les rives du Canal de la Brenta attirent chaque année des milliers de visiteurs.