L’association

Association de loi 1901, le Comité de Jumelage Vourles – Arquà Polesine est ouvert à tous.

Il est dirigé par un Conseil d’administration composé de 26 membres, dont 3 membres de droit issus du Conseil Municipal de Vourles. Il élit un bureau en son sein composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Trésorier, d’un Trésorier Adjoint, d’un Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint.

Actuellement, le bureau est composé de :

  • Brice THIOLLIÈRE – Président
  • Mikaël NACHBA – Vice-Président
  • Jean-Michel GARNIER – Trésorier
  • Bernadette PATURAL – Trésorière Adjointe
  • Christine GARNIER – Secrétaire
  • Patrick SECQ – Secrétaire Adjoint
Le bureau du Comité de Jumelage Vourles - Arquà Polesine
Le bureau du Comité de Jumelage Vourles – Arquà Polesine

Miejeanne MARTINET participe activement à la vie du Jumelage en étant sa Chargée de Communication

Les activités du jumelage

Elles sont de quatre sortes :

Conviviales pour faire vivre financièrement l’association

Chaque année, organisation d’une soirée à Maison Forte avec repas typique et ambiance chaleureuse pour réunir les adhérents du jumelage et les amis Vourlois.

Chaque fin d’année, vente de panettones italiens arrivés en direct de la fabrique d’Arquà Polésine. A commander dès octobre. Ils seront en vente au stand du jumelage pour le marché de Noël du 8 décembre de Vourles.

Deux troupes de théâtre existent à Arquà Polesine et à Rovigo. Vourles a reçu par trois fois les comédiens italiens dans le cadre de sa saison culturelle :

  • Novembre 2007, la troupe de Ruggero donne « La tutora in balanza » de Goldoni
  • Février 2008, la troupe des Stelle interprète une comédie musicale – Il sogno di Giuseppe – devant plus de 400 spectateurs
  • Décembre 2008, la troupe Proposta joue une comédie « La Corte delle pignate » d’un auteur contemporain Eugenio Palmieri
  • Mars 2012, la comédie musicale Mamma Mia par une troupe de Rovigo a réuni 400 spectateurs et remporté un franc succès
  • Juin 2013, les comédiens vourlois de Coulisses de Maison Forte sont allés à Arquà faire applaudir Molière avec le Médecin malgré lui

La troupe de théâtre de Vourles, Coulisses de Maison Forte, est allée jouer une fois à Arquà Polesine une pièce contemporaine.
Chaque année les Vourlois visitent l’exposition temporaire de la pinacothèque de Rovigo (mostra Cavalieri, mostra Bella Epoca, mostra La donna…).

Pedagogiques

Pour les jeunes : grâce aux négociations menées par le Comité de Jumelage, avec la participation des directeurs d’établissements et l’implication des professeurs, les collégiens ont pu faire un échange linguistique : une semaine à Vourles pour les jeunes d’Arquà Polesine et une semaine à Arquà Polesine pour les jeunes du collège Louis Querbes deVourles. Echange très réussi !

Pour les adultes : les cours d’italien sont créés en 2004 et obtiennent rapidement du succès. Ils sont ouverts à tous, Vourlois ou non, membres du Comité de Jumelage.

Touristiques

Chaque comité s’efforce de faire découvrir le patrimoine, les paysages, les coutumes, la gastronomie de son village, sa région, son pays.
Après avoir visité Lyon, Vienne, le Beaujolais et après avoir participé à la Fête des Lumières, les Italiens ont eu grand plaisir à découvrir Paris en octobre 2009.
La commune d’Arquà Polesine, déjà riche de ses propres vestiges est située à proximité de sites et de villes magnifiques, comme Rovigo, toute proche.
La plaine du Po, la lagune, les réserves d’oiseaux offrent des paysages surprenants.
Les villas paladiennes dévoilent leurs fresques, leurs pavages mais aussi leurs jardins.
Venise, Burano, Murano, Torcello, Ferrare, Este, Verone, Mantoue… ne cessent de nous émerveiller.