L’an dernier, Les Vourlois étaient accompagnés par Les Coulisses de Maison Forte pour la Fête d’Arquà Polesine. Nos amis italiens avaient pu apprécier « Le Dindon » de Feydeau. De leur côté, les Arquatesi (habitants d’Arquà Polesine) sont venus non pas pour la Fête des Vourlois en octobre, mais en septembre pour la Fête des Sports. Ils en avaient apprécié l’esprit.

Cette année, à titre de réciprocité, une délégation de Vourlois et les jeunes de l’USMV (14 joueurs et leurs accompagnateurs) sont allés avec le Comité de Jumelage à Arquà Polesine participer à leur fête des Sports. La journée du vendredi fut consacrée au voyage aller et à la première prise de contact. Nos amis italiens avaient organisé pour le samedi matin une visite de Padova, la ville de Saint Antoine de Padoue, dont il nous a été permis d’admirer quelques chefs-d’œuvre. L’après-midi, fut consacré à un match de football France-Italie, ou plus exactement Arquà Polesine-USMV, match au cours duquel les jeunes joueurs de l’USMV ont montré à leurs homologues italiens que ni le long voyage, ni la chaleur ne les avaient privés de leurs moyens et de leur beau jeu collectif.

Le dimanche matin ce fut la Fête des Sports. Sous un soleil de plomb, les équipes volontairement mélangées entre Italiens et Français mais aussi jeunes et adultes, ont tenté de se départager au football à 5, au handball, au volley-ball, au baby-foot. Cette manifestation, calquée sur le principe de notre Fête des Sports s’est déroulée dans la bonne humeur et tous les participants, italiens comme français, y ont pris beaucoup de plaisir. L’après-midi, fut consacré à des démonstrations d’aïkido et de zumba. Nos jeunes footballeurs se sont même essayés à quelques exercices d’aïkido avec les maîtres présents.

Il ne faut pas oublier de dire que, comme d’habitude, nos amis italiens avaient mis les petits plats dans les grands et que chacune des soirées aura été un enchantement et un moment d’échange pour tous.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et la journée du lundi fut consacrée à la route du retour. Il ne semble pas exagéré de dire que nos jeunes ont noué des contacts et que, lors de la Fête des Vourlois en octobre, ils espèrent bien avoir l’occasion de retrouver certains de leurs nouveaux amis.

Voyage sportif à Arquà Polesine