Les 29/30/31 mai derniers, Serge Fages, Maire de Vourles, accompagné de quelques un(e)s de ses conseiller(e)s, ainsi que Brice Thiollière, Président du Comité de jumelage, accompagné de membres du bureau du Comité de Jumelage, ont eu le grand plaisir d’assister à la fête d’Arqua Polesine.
Vendredi 29 mai
A notre arrivée dans la soirée de vendredi, nous sommes accueillis par Chiara Turolla, Maire d’Arqua Polesine, et ses adjoints, ainsi que par le nouveau Président du Comité de Jumelage : Roberto Costa. Nous partageons ensuite un repas convivial à « la Trattoria da Rossi », réputée pour ses spécialités locales.
Samedi 30 mai :
Le matin, nous avons rendez-vous au château pour une petite réunion dans la salle du conseil. Objectif : échanger sur les programmes futurs pour les comités de jumelage des 2 territoires.
Ensuite, nous avons la chance de visiter la très belle ville de Ferrara, en bénéficiant des explications et commentaires éclairés de notre guide : Luigi Carlesso.
Le déjeuner « chez Noémi » nous permet de continuer à découvrir quelques uns des fleurons de la gastronomie italienne. Le reste de la journée nous assistons aux différentes manifestations programmées pour la fête et, entre autres, nous avons pu applaudir la prestigieuse troupe des lanceurs de drapeaux (déjà connue des Vourlois), entourée de son cortège de chevaliers et de personnages revêtus de somptueux costumes Renaissance. La soirée se termine par un régal pour nos yeux : « l’assaut » du château avec un spectaculaire « incendie » de la Tour.
Dimanche 31 mai :
Mais les surprises ne sont pas terminées ! Dimanche matin, sous un soleil radieux, nous partons pour Pila où une embarcation nous attend pour nous faire découvrir les splendeurs du Delta du Pô… Après cet agréable périple, nous déjeunons dans un restaurant, spécialité : poisson, comme il se doit… et de retour au château, nous profitons de la douceur de la soirée pour déambuler dans les rues d’Arqua. La fête se clôture par le pittoresque « Palio degli ochi » (la course des oies), et déjà il nous faut reprendre, le lendemain, la route du retour.
Tous s’accordent cependant sur l’excellent accueil de la nouvelle municipalité d’Arqua Polesine et sur le fait que les échanges fructueux de ces 3 jours laissent augurer une suite prometteuse aux deux Comités de Jumelage.