Cette année, le jumelage entre Vourles et Arquà Polesine (Italie) fête son 15ème anniversaire. Afin de célébrer ce moment important entre nos deux villages, une délégation française s’est rendue le week-end dernier en Vénétie, à l’occasion du traditionnel « Palio dei Ochi » qui se déroule chaque année dans le parc du château d’Arquà Polesine.
La délégation s’est rendue le vendredi 1er juin, à une célébration organisée au sein de l’entreprise IRSAP (spécialisée dans les radiateurs), entreprise qui a donné l’impulsion pour la création du jumelage, ayant à l’époque une entité sur la commune de Vourles. Les maires des deux communes (Chiara Turolla pour Arquà Polesine et Serge Fages pour Vourles) ainsi que les présidents des deux comités de jumelage (Roberto Costa pour l’Italie et Brice Thiollière pour la France) se sont tour à tour exprimés et ont pu rappeler l’importance des échanges entre les deux communes, que ce soit culturels, sportifs ou amicaux. Des remerciements ont étés formulés à ceux qui ont été à l’origine du jumelage – en présence des principaux protagonistes italiens : Pietro Marangoni et Claudio Rosa, anciens maires d’Arquà et Ruggero Sichirollo, ancien président du jumelage italien – ainsi que pour l’ensemble des personnes qui s’investissent et font vivre le jumelage.
Ce week-end fut très riche en découvertes et en échanges. La délégation a pu se rendre à Mantova (Mantoue) et découvrir le charme de cette ville renaissance classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans oublier le traditionnel « Palio dei Ochi », mêlant scénographie historique et compétition entre les différents quartiers du village, au rythme des lanceurs de drapeaux. D’ailleurs cette année quelques français se sont laissés tenter par les costumes traditionnels et ont pu participer à leur manière à l’événement !
Bien évidemment, ces rencontres ont aussi été l’occasion de parler de l’avenir, et notamment de la venue des jeunes italiens pour la fête des sports de Vourles le week-end du 8/9 septembre. Le comité de jumelage de Vourles propose à tous les jeunes habitant Vourles ou dans les communes autour et qui sont tenté par l’expérience d’un échange avec des jeunes italiens, de se faire connaitre dès maintenant via le formulaire de contact en cliquant ici (et cela n’est pas réservé qu’aux jeunes qui étudient l’italien !!!!)